La cigarette électronique est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?
La cigarette électronique est un phénomène à la mode sur lequel de nombreuses sociétés surfent pour réaliser des chiffres d’affaire impressionnants actuellement.
Si l’on achetait auparavant une e-clope uniquement sur internet, on voit aujourd’hui des boutiques physiques pointer le bout de leur nez, en général implantées face à des bar-tabac pour appâter le chaland qui venait pour se ravitailler !
La stratégie est bonne et l’on ne saurait leur jeter la pierre (sauf les buralistes qui doivent en avoir bien envie, et l’on peut être même déjà fait), mais qu’est-ce qu’une cigarette électronique, comment cela fonctionne-t-il et est-ce dangereux pour la santé ?
Qu’est-ce qu’une e-cigarette ?
Une e-cigarette est un petit objet électronique en forme de tube, dans lequel prend place une batterie, un reversoir de liquide et un brûleur. On l’appelle aussi communément vapoteuse car elle va en fait produire de la vapeur que vous allez pouvoir aspirer puis recracher pour reproduire la sensation de fumer.
En appuyant sur un bouton, la batterie fournie de l’énergie au bruleur qui va vaporiser le liquide contenu dans le réservoir. C’est aussi simple que ça, et vous fumez alors sans mauvaises odeur et sans goudrons et autres substances connues pour ne pas être idéales dans le tabac.
Quel est l’intérêt ?
L’intérêt est multiple :
- Est peut-être moins nocif que la cigarette ou les cigares,
- Peut vous aider à arrêter de fumer,
- Peut remplacer la cigarette classique compte tenu de son cout d’utilisation plus faible.
Nous reviendrons sur les premiers points dans le paragraphe ci-dessous, parlons donc ici du cout d’utilisation.
- A l’achat, une cigarette électronique vous coutera entre 40 et 80 euros environ, avec des batteries et un chargeur.
- Il vous faut également acheter du produit à vaporiser (fumer). Le produit existe dans différentes marques, avec différents gouts et différents niveaux de teneur en nicotine (on peut même en acheter sans nicotine). Compter 5 à 6 euros pour un flacon qui vous sera vendu comme étant équivalent à une cartouche de cigarette.
Vous voyez donc à quel point l’économie peut-être grande et le prix initial de l’objet vite amorti.
Est-ce dangereux ou non ?
Toute la question est là, et il est difficile d’y répondre tant les effets sur la santé ne sont pas clairs.
Il faut savoir que vous ne trouverez pas ces objets en vente dans les pharmacies, puisqu’ils ne sont pas considérés comme permettant réellement d’arrêter le tabac.
Je connais pourtant personnellement de nombreuses personnes (moi le premier) étant passées par cette étape pour en finir avec la cigarette, même si ce n’est probablement pas la meilleure solution.
De plus, ils sont en général fabriqués en Chine, et il n’y a pas de norme pour ces produits.
Enfin, le liquide que vous allez vaporiser est un peu l’inconnue dans cette histoire. Si je prends ce jour une fiole du liquide que j’utilise personnellement, voici la composition :
- Propylène glycol,
- Glycérine végétale,
- Arômes alimentaires,
- Eau,
- Alcool,
- Nicotine,
Et surtout, ce qui peut être inquiétant est la présence de différentes mentions sur le flacon :
- Toxique en cas d’ingestion,
- Toxique par contact avec la peau,
- Conserver sous clé et hors de portée des enfants,
- Porter un vêtement de protection et des gants appropriés,
Alors, dangereuse ou tout du moins mauvaise pour la santé la cigarette électronique ? En tous cas ça fait un peu peur de voir toutes ces mentions, et il serait bien que des études soient menées rapidement sur le sujet de manière indépendante avant que l’on subisse les effets de ce produit…
Article rédigé par Marc (pseudonyme), qui ne souhaite pas dévoiler son activité mais est expert dans le domaine.
L’essence pollue-t-elle plus que le gasoil ? Comment est calculé le taux du livret A ?
Les fabricants de tabac ne sont ils pas à l’origine aussi de ce « flou » artistique concernant les dangers de cette cigarette électronique, quelque part ?
Je me suis souvent posé la question…
Personellement, j’ai pu arrêter sans, mais là, depuis quelques jours, sentant que ça devient un peu difficile en société (et les réveillons approchant…) je vais tester…
En étant consciente que cela peut également nuire à ma santé… donc je vais m’en servir comme tremplin vers l’arrêt. Pa
… et pas comme » susbstitut définitif »
Je viens d’arrêter la prise de Niquitin, cela me rendait nerveuse et accro …
Quel combat permanent pour se débarrasser de cette saloperie…
La plupart des scientifiques ont l’air de croire que ces e-cigarettes sont infiniment moins dangereuses que les cigarettes normales. Pour plus d’informations sur la cigarette électronique, c’est encore un outil peu connu mais ouvrant cependant bien des possibilités.
Bien entendu que les fabricants de cigarette exerce un lobbying poussé afin lutter contre l’extension de la cigarette électronique ! En tout cas, si cela peut permettre d’arrêter de fumer, pourquoi s’en priver ?